Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Richesses et saveurs, Voyages aux cœurs des vignobles de France - Qualités des terroirs, diversités des cépages, savoir-faire des acteurs, les vignobles et les vins de France se classent sans nul doute n°1 au patrimoine viticole Mondial. À part quelques incontournables, la plupart sont méconnus du grand public. Quel bon vin vous amène à la découverte d'un vignoble, d'un vin, d'un village, d’une recette, d’un gîte, d’un couvert, d’un vigneron, d'un...

05 May

Montréal et les Vins des Côtes de Gascogne

Publié par Michel Zordan  - Catégories :  #géovignoble, #quel bon vin vous amène, #Côtes de Gascogne, #Montréal

Géovignoble….Quel bon vin vous amène découvrir le Bourg de Montréal et le vignoble de Côtes de Gascogne…

Le village est une bastide typique du xiiie siècle, bâtie sur un éperon rocheux dominant l'Auzoue, sur l'emplacement d'un oppidum celtibère. C'est l'une des premières bastides gasconnes et la première du Gers. Elle a été fondée le  par Alphonse de Poitiers, frère de Saint-Louis, devenu maître du comté de Toulouse et du comté d'Agenais par son mariage en 1229 avec Jeanne, fille de Raymond VII.En savoir plus avec Wikipédia>>>> 

Leader en vins de Pays blancs secs, la superficie du vignoble couvre environ 20 000 hectares, dont la moitié est consacrée à la production des vins de Côtes de Gascogne blancs. Le climat océanique tempéré par la forêt des Landes à l'ouest et les Pyrénées au sud, offre une situation privilégiée, qui permet une parfaite maturation des raisins. Plus de 1500 producteurs, élaborent des vins blancs, rouges et rosés. Le Gers, est le premier département producteur de Vins de Pays Blancs, 90% des vins de Pays des Côtes de Gascogne sont des blancs.

Aire de répartition géographique -
Le Vignoble se répartit au cœur de la Gascogne sur les collines et les coteaux, de Condom à Cazaubon, en passant par Eauze, Nogaro, Vic-Fezensac, ou encore Riscle ou Plaisance.

Les vignerons gascons sont très au fait des technologies innovantes macération pelliculaire, stabulation à froid, fermentation à basse température, élevage sur lies. Toutefois, ils n'oublient pas les précieux enseignements recueillis pendant presque 20 siècles.

Les cépages des Côtes de Gascogne -Le Colombard qui donne au vin sa note fruitée, des arômes d'agrumes et de fruits exotiques, l' Ugni blanc et le Gros Manseng sont les cépages principaux pour les vins blancs.
Pour les rouges et les rosés, le Tannat est le cépage principal. Il n'est cultivé que dans les vignobles du Val Adour et de Gascogne où la climatologie favorable de l'automne permet la maturation complète de ce cépage tardif. Les cabernets Franc et Sauvignon, fruité et souple facilement maîtrisable en vinification, constituent un support aromatique supplémentaire, tout en venant assagir la fougue tannique du Tannat..

Un peu d'Histoire - Comme la plupart des vignobles du Sud-Ouest, le vignoble de Gascogne a été créé au début du premier millénaire, il est sans doute l'œuvre de la civilisation Gallo-Romaine. On retrouve d'ailleurs à la villa GALLO-ROMAINE de Séviac des mosaïques datant du IVe siècle, sur lesquelles sont représentées des grappes de raisins. Les rivières Adour et Baïse, ont permis une expansion rapide du vignoble, elles ont été rapidement utilisées pour exporter les vins de Gascogne vers le reste du pays et le Nord de l'Europe.


Les Côtes de Gascogne blanc sec sont légers et vifs, il doit se savourer bien frais (8°)
Il est parfait pour accompagner une entrée, un poisson, une viande blanche, certains fromages et même quelques douceurs sucrées

Les Côtes de Gascogne rouge sont idéals pour accompagner la cuisine traditionnelle gasconne, viandes rouges, volailles et gibiers rôtis, civets et autres mets en sauce, magrets et confits.
Pour le fromage, tout le plateau lui convient.

Les Côtes de Gascogne rosé sont charmeurs, fruités et gouleyants, il est le compagnon idéal pour apprécier les charcuteries, les grillades et les salades composées. À boire comme le blanc très frais.

Les Côtes de Gascogne moelleux sont à dominante Gros Manseng. Ces vins s'affirment dès l'apéritif. Il faut les servir à entre 8 et 9 °.

Commenter cet article

À propos

Richesses et saveurs, Voyages aux cœurs des vignobles de France - Qualités des terroirs, diversités des cépages, savoir-faire des acteurs, les vignobles et les vins de France se classent sans nul doute n°1 au patrimoine viticole Mondial. À part quelques incontournables, la plupart sont méconnus du grand public. Quel bon vin vous amène à la découverte d'un vignoble, d'un vin, d'un village, d’une recette, d’un gîte, d’un couvert, d’un vigneron, d'un...