Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Richesses et saveurs, Voyages aux cœurs des vignobles de France - Qualités des terroirs, diversités des cépages, savoir-faire des acteurs, les vignobles et les vins de France se classent sans nul doute n°1 au patrimoine viticole Mondial. À part quelques incontournables, la plupart sont méconnus du grand public. Quel bon vin vous amène à la découverte d'un vignoble, d'un vin, d'un village, d’une recette, d’un gîte, d’un couvert, d’un vigneron, d'un...

07 May

La Hunter-Valley

Publié par Michel Zordan  - Catégories :  #géovignoble, #quel bon vin vous amène

Une fois n'est pas coutume,  et pourquoi pas un Shiraz-Cabernet  de la Hunter Valley pour accompagner votre entrecôte de Blonde d’Aquitaine au BBK !

 

10 Février, les vendanges ont commencées dans la Hunter Valley, elles s’achèveront vers le milieu du mois de mars. Chez nous, elles débuteront fin août,  début septembre.

                                 

Ce vignoble Australien se situe au nord-est de Sydney à environ 2 heures de route. Sous influence climatique du Pacifique sud, la vallée,  est essentiellement agricole, polyculture, production laitière, et Viticulture.

 

 

 

 L'aire se répartit à l'Ouest de Newcastle autour des Villes de Cessnock, Pokolbin, Kurri Kurri, avec au Sud,  Wollombi et Broke plus au Nord. Cette année les vendanges sont en avance d'environ 15 jours, elles ont débutées vers le 10 février, la plupart sont effectuées à la machine, toutefois bon nombre de vignes sont encore vendangées à la main.

 

iron-gate4.jpg

 

Dans ce vignoble (un peu moins  de 4000 ha ) nous retrouvons des producteurs (capacité de 10 à 100 hectares de vigne pour les plus importants) organisés pour la plupart d'entre eux,  pour commercialiser une partie de leur vin directement de leur domaine. L'accueil, chez les vignerons que j’ai rencontré, a toujours été très, très chaleureux, je donnerais toutefois une mention particulière à Wyndham Estate.

 

 

N’hésitez pas à préciser que vous êtes français : pour les australiens, notre vin est une référence.

 

 

hunter8

 

 

Le tourisme vin est très développé et très bien organisé, avec il est vrai un atout de taille,  Sydney (3 000 000 d'habitants +  touristes en très grand nombre, la ville de Sydney étant le lieu le plus visité d'Australie) à moins de 2 heures de route.

 

Un village dédié aux vins – Presque au centre de la Valley, Hunter Valley Village a été crée  pour faire découvrir le vignoble et la vallée de la Hunter. Plusieurs restaurants, commerces, ainsi que d'une église sont à la disposition des visiteurs. 

 

 

 

 

  Hunter-valley.jpg

 

 

 

Les cépages les plus courant, sont ceux que nous avons l’habitude de retrouver dans nos vignobles, Cabernet Sauvignon, Merlot, Syrah, Pinot Noir, pour les rouges.  Sauvignon, Sémillon, Chardonnay, Riesling pour les blancs. Il  n'y a pas de différence notable dans la conduite et l’entretien de la vigne. Toutefois,  contrairement aux vignobles français ou l'arrosage de la vigne pour la production de vin est strictement  interdit, le recours au goûte à goûte est systématique.

 

 

 

  Toutes les vignes que nous avons visitées en sont équipées. Il est vrai que dans la région et malgré la proximité de l’océan, les températures sont très chaudes pendant une grande partie de l'année (jusqu'à 40 à 50° en été) et elles ne redescendent pas au-dessous de 7 à 10° l’hiver.

 

PICT4968.jpg

 

 

 

Les Australiens affectionnent particulièrement le vin et le considère plutôt comme une boisson "distinguée". Ils le consomment avec modération, mais en toutes circonstances et à toutes heures. A 10 heures du matin,  au bar un verre de Chardonnay pour se désaltérer.  À midi un verre de Cabernet accompagne régulièrement le lunch, le soir après le travail un verre de Sémillon en apéritif et pendant le dîner devant le Barbecue,  un verre de Merlot.

 

 

 

 

 Mon avis de consommateurs sur le vin Australien : J’en ai goûtés de très ordinaires, passables même, mais pour la plus grande part, ceux que j’ai dégustés se situent dans la fourchette,  moyen et bon. Les vins Australien sont pour la plupart des vins de cépages (Merlot, Cabernet, Sémillon, Chardonnay) qui se dégustent facilement et par des consommateurs aux goûts très variés, qui ne sont pas spécialement des amateurs avertis. Je suis très souvent passé d'un blanc à un rouge sans aucun problème.

 

 

PICT4959.jpg

 

 

 

Les prix - Pour une qualité correcte en Blanc, comptez 10 à 12 dollars Australien (environ 6€ ) et de 15 à 20 dollars Australien  pour un rouge (environ 8€). Particularité Australienne, le vin et l'alcool en général, n’est vendue que dans les boutiques disposant d'une licence (similaires aux bureaux de tabac en France). On ne trouve pas d'alcool en petites et grandes surfaces alimentaires, ces dernières sont d'ailleurs pratiquement inexistantes en Australie. 

 

Commenter cet article

À propos

Richesses et saveurs, Voyages aux cœurs des vignobles de France - Qualités des terroirs, diversités des cépages, savoir-faire des acteurs, les vignobles et les vins de France se classent sans nul doute n°1 au patrimoine viticole Mondial. À part quelques incontournables, la plupart sont méconnus du grand public. Quel bon vin vous amène à la découverte d'un vignoble, d'un vin, d'un village, d’une recette, d’un gîte, d’un couvert, d’un vigneron, d'un...