Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Richesses et saveurs, Voyages aux cœurs des vignobles de France - Qualités des terroirs, diversités des cépages, savoir-faire des acteurs, les vignobles et les vins de France se classent sans nul doute n°1 au patrimoine viticole Mondial. À part quelques incontournables, la plupart sont méconnus du grand public. Quel bon vin vous amène à la découverte d'un vignoble, d'un vin, d'un village, d’une recette, d’un gîte, d’un couvert, d’un vigneron, d'un...

15 May

Belley, et l'AOC Bugey

Publié par Michel Zordan  - Catégories :  #géovignoble, #quel bon vin vous amène, #AOC Bugey

Géovignoble....Quel bon vin vous amène à la découverte de la Ville de Belley, et de l’AOC Bugey

Belley - Capitale historique de la province du Bugey (Pagus Belliceusis), Belley change à plusieurs reprises de royaume au cours des premiers siècles du Moyen Âge. À la fin du xe siècle, la ville fait partie des territoires du Saint-Empire Romain Germanique - En savoir plus sur Wikipédia>>>.

Le Bugey est une région de transition entre la plaine et la montagne. Enfermée dans la boucle du Rhône, elle a su préserver sa beauté en restant à l'écart des grands axes de communication tout en étant au cœur d'un réseau d'infrastructures qui vous permettront d'y accéder facilement. Venue d'orient, la vigne apparaît et se développe dans la région de Savoie avec la colonisation romaine. Les habitants du peuple Allobroge, ont réussi à adapter une variété de vigne au climat froid des Alpes. Au Moyen-âge, évêques et religieux ont un rôle important dans l'expansion de la vigne.

Le vignoble du Bugey couvre 450 hectares répartis au sud du département de l'Ain, enfermés dans la boucle du Rhône. Il s'appuie sur les derniers plissements du Jura, des coteaux argilo-calcaires ou argilo-siliceux. Vous y trouverez une centaine de producteurs répartis en petites propriétés sur des îlots viticoles bien délimités. Toutes les zones produisent des Bugey rouges, rosés, blancs (dits blanc tranquille), brut (mousseux) ou des marcs. Mais chaque petite zone de production a quelques trésors supplémentaires.

L'encépagement est varié du fait de la diversité des sols, des sous sols et de l'exposition d'un vallon ou d'un coteau à l'autre. Les cépages locaux ont sans doute été sélectionnés dès le Moyen-âge par les moines. En rouge, la Mondeuse, Pinot noir, Poulsard, Gamay et Pinot gris En blanc, l’Altesse, Jacquère, Molette, Mondeuse Blanche, Chardonnay et Aligoté

Traditionnellement dans le vignoble du Bugey, les cépages sont vinifiés SÉPARÉMENT. Les vins produits sont donc généralement mono cépages.

Le Chardonnay possède un potentiel qualitatif exceptionnel et permet d'élaborer des vins blancs secs, effervescents et même liquoreux. Grâce à la teneur en sucre élevée des baies additionnée d'une acidité importante, on obtient des vins particulièrement bien équilibrés, puissants et amples (beaucoup de gras et volume) avec des arômes typiques (fruits secs, noisette, grillé, fruits exotiques, viennoiseries, tilleul) Les vins issus de l'Aligoté sont frais, vifs, nerveux et doivent être consommés jeunes. Ils révèlent des arômes de fruits : abricot, pêches, parfois ananas.

L'Altesse est un cépage délicat et très particulier, il produit un vin blanc doux, pétillant qui mousse très bien au printemps suivant sa récolte. Le vin est mis en bouteilles après 2 ou 3 soutirages pour ralentir ces fermentations.

En rouge, le Pinot est vinifié de manière traditionnelle (égrappé ou non) La macération dure de 6 à 15 jours. Les vins réalisés sont légers et fruités. Toutefois, avec l'allongement des durées de cuvaison, on commence à voir des vins de garde. Quelques vins de Pinot sont élevés en fûts.

La Mondeuse donne un vin rouge solide, tannique, apte au vieillissement, et étonnamment fruité. La cuvaison du Gamay en rouge est courte, ce qui permet d'obtenir des vins très chaleureux, fruités (arômes de fruits frais) et assez bien colorés.

Richesses et saveurs, voyages aux cœurs des vignobles du Bugey>>>

En savoir plus avec les vignerons et vigneronnes de l’AOC Bugey>>>

Quelques dates à retenir>>>

Découvrez les 315 exploitations ostréicoles du Bassin d'Arcachon L'alliance des huîtres du Bassin d'Arcachon et du blanc du Bugey>>>

Les balades dans la région des vignobles du Bugey>>>

Commenter cet article

Angelilie 04/04/2017 13:19

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. au plaisir

À propos

Richesses et saveurs, Voyages aux cœurs des vignobles de France - Qualités des terroirs, diversités des cépages, savoir-faire des acteurs, les vignobles et les vins de France se classent sans nul doute n°1 au patrimoine viticole Mondial. À part quelques incontournables, la plupart sont méconnus du grand public. Quel bon vin vous amène à la découverte d'un vignoble, d'un vin, d'un village, d’une recette, d’un gîte, d’un couvert, d’un vigneron, d'un...