Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Richesses et saveurs, Voyages aux cœurs des vignobles de France - Qualités des terroirs, diversités des cépages, savoir-faire des acteurs, les vignobles et les vins de France se classent sans nul doute n°1 au patrimoine viticole Mondial. À part quelques incontournables, la plupart sont méconnus du grand public. Quel bon vin vous amène à la découverte d'un vignoble, d'un vin, d'un village, d’une recette, d’un gîte, d’un couvert, d’un vigneron, d'un...

06 Jul

Fronton et l’AOC Fronton

Publié par Michel Zordan  - Catégories :  #géovignoble, #quel bon vin vous amène, #AOC Fronton

Géovignoble... à la découverte de la ville de Fronton, et de l’AOC Fronton

L'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Fronton est classée monument historique. Une première église au xiie siècle était attenante au "château" des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. L'édifice actuel date du xvie siècle et a été érigé sur l'emplacement de la première église en grande partie détruite. Elle était alors limitée à une nef unique de style gothique méridional.  En savoir plus sur Wkipédia>>>>

Cette AOC se situe dans le Grand Sud-ouest. Indépendamment du Vignoble de Bordeaux, les vignobles du Grand Sud-Ouest représentent plus de 30 appellations d'origine, sur plus de 50000 hectares de vigne. Les vignerons nous propose une large palette de vins tranquilles : rouge, rosé, blanc sec, blanc doux, blanc perlé, blanc moelleux, blanc liquoreux, blanc vendanges tardives. Quelques appellations nous offrent également des vins effervescents de grande qualité en méthode traditionnelle ou champenoise.

La Négrette, est le cépage emblématique de l'AOC Fronton : Depuis la nuit des temps, dans le Frontonnais, on cultive la vigne et on sait faire du vin. Dans ce vignoble on a su préserver l'un des cépages les plus rares : la Négrette. Ce raisin noir, d'où son nom de Négrette, est devenu au fil des siècles l'exclusivité du terroir. C'est lui qui confère au vin toute son originalité, des arômes et un bouquet uniques au monde. Le Sol est pauvre, graveleux et sec. Le fer et le quartz prédominent, donnant aux vins toute leur plénitude et leurs arômes.

Aire de répartition géographique - Le vignoble se répartit sur une vingtaine de communes et se partage entre la Haute-Garonne et le Tarn-et-Garonne. En quittant Toulouse par la rive droite, on aperçoit les vignes qui s'étagent sur de larges terrasses entre Garonne et Tarn. Il y fait chaud et sec l'été, comme à Toulouse, qui n'est qu'à une vingtaine de km. Le vignoble couvre quelques 2400 hectares, par un clin d’œil du hasard, ils dessinent approximativement la forme d'un ballon de rugby entre Toulouse et Montauban. Il est vrai que les dieux du ballon ovale sont puissants dans cette région... Ou bien serait-ce plutôt la forme d'un grain de raisin ? Cette fameuse Négrette qui s'ovalise ainsi lorsqu'elle atteint sa maturité idéale.

La Négrette, le cépage emblématique de l'AOC Fronton : Le cépage principal des vins rouges et rosés c'est la Négrette. Il entre obligatoirement pour 50 à 70 % dans l'encépagement de l'Appellation. C'est ce cépage, unique au monde, fin et délicat, aux arômes subtils de violette, de fruits rouge et de réglisse qui donne aux vins de fronton leur personnalité et leur charme. Elle fait partie de la famille des Cots : la souche est moyennement vigoureuse, le bourgeon est assez gros, cotonneux, blanc. Les feuilles sont de tailles moyenne, vert foncé, finement bulbées et légèrement duveteuses. Les grappes sont petites, à grains serrés. La Négrette est un cépage assez précoce, les vendanges ont lieu à partir de la mi-septembre. D’autres cépages nobles lui sont associés, le Cabernet pour sa structure tannique et ses arômes de cassis et la Syrah, compagnon idéal de la Négrette, pour sa robe profonde et ses arômes épicés. A partir de la Négrette, chaque producteur donne à son vin une personnalité propre, en fonction des différents assemblages de cépages.

Les vins rouges AOC Fronton - Ils souples et élégants, typés par la Négrette, ils ont des arômes de fruits (cassis, mûre, framboise) de fleurs violette, pivoine) et d'épices (réglisse et poivre). Ils atteignent rapidement leur plénitude et gagnent à être bus jeunes pour exalter leurs arômes. Les vins de garde, plus corsés et charpentés, ont un bouquet plus nuancé. Ils vieillissent harmonieusement en cave quatre à cinq ans. Les vins rouges jeunes peuvent être servis à 14-15°avec des viandes grillées ou rôties et des fromages. Plus âgés ils se dégustent à 16-17° avec des plats régionaux tels que les cassoulets, les confits, les pièces de viande et de gibier.

Les vins rosés AOC Fronton - Vifs et fruités, ils apportent toute la finesse de leurs arômes de fruits rouges et exotiques et de fleurs blanches (acacia). Ils sont à boire jeunes, de préférence dans l'année, se servent frais (8-10°) et accompagnent harmonieusement les charcuteries, les viandes blanches et les poissons.

En savoir plus avec les vignerons et les vigneronnes de Fronton>>>

Richesses et saveurs, voyages aux cœurs des vignobles de Fronton >>>

Bruniquel en Tarn et Garonne - Ce village médiéval fait partie des sites incontournables, à visiter absolument. Lorsque vous arrivez par la D964, un panorama exceptionnel s’offre à vous, sur la falaise les 2 châteaux dominent les gorges de l’Aveyron. De petites ruelles escarpées, vous amènent au pied des 2 châteaux. De magnifiques demeures des XIV°, XV°, XVI° Siècles, témoignent d’un passé florissant. C’est aux pieds, du village, voici 15000 ans, que la civilisation magdalénienne s’épanouit.

Sortie entre Tarn et Garonne- Fronton>>>

"Quel bon vin vous amène" est une marque déposée

Commenter cet article

À propos

Richesses et saveurs, Voyages aux cœurs des vignobles de France - Qualités des terroirs, diversités des cépages, savoir-faire des acteurs, les vignobles et les vins de France se classent sans nul doute n°1 au patrimoine viticole Mondial. À part quelques incontournables, la plupart sont méconnus du grand public. Quel bon vin vous amène à la découverte d'un vignoble, d'un vin, d'un village, d’une recette, d’un gîte, d’un couvert, d’un vigneron, d'un...