Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Richesses et saveurs, Voyages aux cœurs des vignobles de France - Qualités des terroirs, diversités des cépages, savoir-faire des acteurs, les vignobles et les vins de France se classent sans nul doute n°1 au patrimoine viticole Mondial. À part quelques incontournables, la plupart sont méconnus du grand public. Quel bon vin vous amène à la découverte d'un vignoble, d'un vin, d'un village, d’une recette, d’un gîte, d’un couvert, d’un vigneron, d'un...

18 Mar

La petite grenouille qui rigolait

Publié par Michel Zordan  - Catégories :  #Michel Zordan, #Un auteur du sud-ouest

La dame doit avoir, quarante ans, peut-être un an,  ou deux de plus. Brune, cheveux tirés en arrière, sa coiffure est à l’image de son visage, assez stricte. Elle pourrait être belle, mais cela ne semble pas être sa préoccupation première. Ses vêtements, ses chaussures,  sont sobres, mais de grandes marques. Très avenante, sa façon de s’exprimer, de se comporter, contraste du tout au tout avec son apparence physique. Pour quelqu’un qui veut vendre c’est normal, mais j’ai l’impression qu’elle ne se force pas, que c’est dans sa nature. Elle me présente plusieurs statuettes, des bronzes, des vases,  quelques tableaux. Je comprends,  qu’elle comprend  que je suis indécis, et elle me surprend.  

 

– Vous savez Monsieur, choisir une œuvre d’art est assez particulier. Il ne faut surtout pas se précipiter. C’est un peu comme si on choisissait un  meuble. Je crois vous avoir entendu dire que l’anniversaire de votre ex-épouse n’était que dans quelques semaines, alors vous avez un peu de temps, vous pouvez revenir.

 

– Vous avez raison, je peux vous assurer que je vais revenir. Pourrais-je avoir votre carte ! 

 

Sur la carte qu’elle me tend,  je peux lire,  Éléonore Mireval, directrice, avec une adresse et un numéro de téléphone. C’est donc elle la patronne.

 

– Vous pouvez me joindre à ce numéro à toute heure du jour, et même de la nuit. Je dors très peu.

 

– Merci Madame, à très bientôt. 

 

Elle me tend la main, que je prends, et j’ai la nette impression qu’elle reste dans la mienne un peu plus longtemps qu’il est nécessaire. Soit, elle utilise la séduction pour ses affaires, et elle agirait de la sorte avec n’importe quel client. C’est une pratique normale, habituelle. Soit,  je ne lui suis pas indifférent, et ça me donne une idée. J’espère juste que Nelly ne l’apprendra pas.

 

À peine de retour à mon domicile, je prends la carte, que je range aussitôt. Attention Bruno, pas de gaffe, ne te précipite pas, attend au moins demain matin. Elle a bien dit, en insistant, vous pouvez m’appeler à toute heure du jour ou de la nuit.  Tant pis, je fais le numéro et Éléonore décroche rapidement.

Commenter cet article

À propos

Richesses et saveurs, Voyages aux cœurs des vignobles de France - Qualités des terroirs, diversités des cépages, savoir-faire des acteurs, les vignobles et les vins de France se classent sans nul doute n°1 au patrimoine viticole Mondial. À part quelques incontournables, la plupart sont méconnus du grand public. Quel bon vin vous amène à la découverte d'un vignoble, d'un vin, d'un village, d’une recette, d’un gîte, d’un couvert, d’un vigneron, d'un...